FÊTES

Comment fixer la date de Pâques ?

Wieso beginnen Karneval und Fasching am 11.11 um 11.11 Uhr ?, in: PM, 11, 2015

Nadine Crétin, Dominique Thibault, Le livre des fêtes, Gallimard, 1991

 

(p.55) Thanksgiving Day

 

Deuxième jeudi d’octobre au Canada / 4e jeudi de novembre aux USA

Ce jour d’actions de grâces commémore chaque année en Amérique du Nord l’ arrivée des premiers colons européens, les Pilgrim Fathers ou pères pèlerins, qui débarquèrent à Plymouth (Massachusetts) en 1620.

Les familles nord-américaines se réunissent, invitant souvent des personnes seules, pour un repas traditionnel. Le menu est inspiré des mets indiens que les colons mangèrent pour la première fois en 1621 en l’honneur des Indiens locaux et de leur chef Massasoit, lors de la fête anniversaire de leur implantation sur le sol américain.

 

Menu traditionnel

Maïs

Dinde farcie avec sauce aux airelles

Patates douces

Tarte au potiron

 

Nadine Crétin, Dominique Thibault, Le livre des fêtes, Gallimard, 1991

 

(Le carnaval de Rio)

Au Brésil, la coutume portugaise qui consistait à s’asperger de farine à la veille du carême, s’est enjolivée jusqu’à devenir un spectacle somptueux.

 

Nadine Crétin, Dominique Thibault, Le livre des fêtes, Gallimard, 1991

 

(p.14) La Maslenitza russe

 

Comme le Vaval antillais, elle est mise à mort dans les “ pleurs ” et le chahut.

 

carnaval / in: Tom Weerheijm Feesten in Europa uitg. Elmar, 2006

 

elf: het gekkengetal

 

Nadine Crétin, Dominique Thibault, Le livre des fêtes, Gallimard, 1991

 

(p.25) Les aspersions d’eau

 

Elles sont fréquentes à cette époque de l’année en Europe, en Afrique, en Asie. En Europe centrale, elles ont lieu le lundi de Pâques (les jeunes gens arrosent les filles à marier). En Thaïlande, on marque ainsi le passage à la nouvelle année, lors de la fête de Songkran. En Afrique du Nord, on s’asperge de terre ou de sable.

 

Muttertag

 

Der Muttertag wurde von den Nazis eingefiihrt

Der Muttertag wurde erstmals 1914 in den USA ein offizieller Feiertag; die Muttertagsbewegung wurde vor allem von Feministinnen wie der Predigerstochter Ann Jarvis (1864-1948) angetrieben, die am zweiten Maisonntag des Jahres 1907, dem zweiten Jahrestag des Todes ihrer eigenen Mutter, eine erste, noch inoffizielle Muttertagsfeier organisierte. Danach verbreitete sich dièse Sitte rasch, schon 1912 wurde der Muttertag ein »offizieller« Feiertag der amerikanischen Methodisten und durch ein eigenes »Muttertagsgesetz« von 1914 dann auch ein Feiertag fur alle Amerikaner.

Nach Deutschland dagegen kam der Muttertag erst 1923, vor allem auf Betreiben des »Verbandes deutscher Blumengeschäftsinhaber «.

Natürlich wurde neben diesem kommerziellen auch das ideologische Potential des Feiertages bald erkannt, man konnte ihn, in völliger Umkehrung der Absichten von Ann Jarvis, gut als Kontrapunkt zur Frauenemanzipation verwenden, auch politisch vor ganz andere als den ursprünglich gedachten Karren spannen: Die Nazis machten 1939 aus dem Muttertag den »Tag der deutschen Mutter«, inklusive Ehrenkreuzverleihung und so weiter, vor allem deshalb ist er nach dem Krieg so in Verruf geraten.

 

Olivier de Marliave, Fêtes et traditions du Pays basque, éd. Sud Ouest, 1998

 

(p.47) les défilés de géants (Fête de bayonne – août)

(p.51) la tamborrada de 150 adultes (Bayonne)

(p.66) la tamborrada de San Sebastian (40 compagnies, soit 5000 participants) (janvier: début 24.00-fin 24.00)

(p.104) le défilé au Pays basque: les cabezudos (cf lès Grossès Tièsses)

(p.16) le lancer du drapeau aux couleurs d’Euskadi (carnaval – Soule)

 

Regards sur le palio

(LB, 11/08/1993)

L'Ardia (Sardigna / Sardegna)

(L’Unione Sarda, 08/07/2010)

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