Ce que le monde doit à la Belgique Wat de wereld België te danken heeft

 

PLAN

1 Documents

2 Analyses

 

1 Documents

Pierre Van den Broeck

Jacques Lemaire (Tournai) découvre la Terre de Feu (1615); Louis Hennepin

Eugène de Pruyssenaere ; Adrien de Gerlache

les Pères Damien, Constant Lievens, Pierre De Smet, ...

Louis de Geer, Baekeland, Zénobe Gramme

Van Helmont, Minckeleers

Joseph Plateau, Ernest Solvay, Corneille Heymans

Ce que le monde doit à la Belgique (X) - Charles-Joseph de Ligne, Emile Verhaeren, Pierre Bruegel, Rubens

Ce que le monde doit à la Belgique (XI) - Antoine Van Dyck, Eugène Ysaye, Roland De Lassus, Constantin Meunier

Ce que le monde doit à la Belgique (XII)

1730 - Bibliotheca Belgica sive virorum in Belgio vita scriptisque illlustrium - catalogus : il y a près de de 300 ans, un dictionnaire des Belges illustres

(Jo Gérard, in: LB, 19/02/1990)

Wenceslas Coebergher; Nicolas Cleymans vécut au Maroc et traduisit la Bible en arabe; Auger Ghislain de Bousbecque, ambassadeur à Constantinople; Vincent de Stochove, explorateur en Asie et en Afrique

une héroïne de la résistance à l’occupant espangol appelée « la Belgica » chez Vondel; Juste Lipse; Mercator, Vésale, Simon Stevin, Dodoens, Clusius; Goropius Becanus, précurseur de Champollion

Pierre Borné, auteur de « L’histoire complète de la Belgique de 1556 à 1600 » en 37 livres; etc.

les artistes; Anna Maria Schuermans écrivait en arabe, connaissait aussi l’hébreu et le grec.

Le spéculoos

(in: VF, déc. 1989, p.28)

Ces protestants belges émigrés qui firent la Hollande :

Vondel, Simon Stevin, Lievin de Key, Roland Savery, Adriaan Brouwer, lieutenant de Ficquelmont, … (Jo Gérard, in: LB, 11/06/1991)

Klein land, grote Belgen

(in: De Morgen, 05/01/2012)

" De beste Belgische uitvinding aller tijden " (Radio 1)

(DS, 01/04/2014)

 

2 Analyses

, ?  

Et 

De Winne : objectif ISS /International Space Station/, LB 30/10/2002

Monique Wagner, responsable du spatial au SSTC (Services fédéraux des affaires scientifiques, techniques et culturels) :

 

« La Belgique est un pays qui n’a pas de matières premières. Pour assurer sa richesse, elle ne peut compter que sur ses cerveaux. »

« D’une certaine manière, Frank De Winne démontre que si on fait des études et que l’on travaille bien à l’école, en étant Belge, on peut réaliser son rêve, quel qu’il soit. »

 

in: Yves Vander Cruysen, Curieuses histoires des inventeurs belges, éd. Jourdan, 2012, p.265-273

 

Si Adam Smith et John Maynard Keynes sont considérés comme les pères de l’économie mondiale, force est de constater qu’ils se sont inspi­rés des travaux d’un jésuite anver-sois, Lenaert Leys, mieux connu sous son appellation latine de Leonardus Lessius. Celui-ci rédigea, en 1605, un traité intitulé « De justitia et iure» dans lequel il analyse les problèmes moraux soulevés par l’économie et la finance. Il va même jusqu’à calculer à quoi correspond un prix juste et à défendre, chose rare à l’époque dans les milieux religieux, le bien-fondé du taux d’intérêt.

Toujours en Flandre, Anselme Boèce De Boodt (1550-1632) est considéré comme le père de la minéralogie. Il a été le premier à définir le caractère des minéraux, donnant de belles indications aux tailleurs de pierres précieuses. Louis De Berken (seconde moitié du XVe siècle) a, lui, inventé, en 1479, la technique de la taille du diamant. Il devint le joaillier personnel de Charles le Téméraire, lui taillant les plus beaux bijoux de son temps.

On attribue au Liégeois Gilles des Marteaux (1722-1776) l’invention d’une méthode de gravure imitant le crayon, très prisée au XVIIIe siècle. Et au spadois Dagli, la conception du vernis des Gobelins, encore admiré par tant d’amateurs de belles tapisseries.

François-Xavier Burtin (1743-1818) aurait, lui, été le premier à suggérer, dès 1784, la culture massive de la betterave sucrière pour remplacer la canne à sucre, difficilement cultivable dans nos contrées. Napoléon reprendra, bien plus tard, son idée.

Zénobe Gramme n’est pas le seul belge à avoir joué un rôle dans le développement de l’électricité. L’un de ses contemporains, le Liégeois Joseph Jaspar (1823-1899) inventa un appareil photo­électrique, qui n’est autre qu’un perfectionnement du régulateur de la lampe à arc mise au point par le physicien français Léon Foucault. La « lampe Jaspar » fut utilement employée lors du siège de Sébastopol et récompensée à l’Exposition internationale de Paris en 1878. Jaspar y présenta également d’autres de ses inventions: un paratonnerre, des moteurs hydrauliques et une machine pour la fabrication d’armes. Son esprit inventif lui vaudra, peu après, la croix de chevalier de la Légion d’Honneur.

Le paratonnerre de Franklin a, lui, été perfectionné par le chimiste louvaniste Louis Melsens (1814-1886) qui eut l’idée d’associer celui-ci au principe de la cage de Faraday. Son invention, nettement moins dangereuse que celle de Benjamin Franklin est encore, aujourd’hui, appliquée dans le monde entier.

À la même époque, le gantois François Van Rysselberghe (1845-1893) révolutionne le monde de la météorologie en inven­tant un météographe, puis un télémétéographe qui enregistre automatiquement les indications d’instruments météorologi­ques placés à grande distance. Sur base de cette expérience, il va encore imaginer un système qui permet d’utiliser le même fil pour télégraphier et pour téléphoner. Le téléphone, lui, a été imaginé quelques années plus tôt par un natif de Bruxelles, Charles Bourseul (1829-1912). C’est en effet en 1854 que ce télégraphiste présenta un « appareil pour converser à distance ». Son rapport ne fut pas pris au sérieux par ses supérieurs. Ils lui recommandèrent même de se consacrer davantage à son métier. Vingt-deux ans plus tard, Graham Bell déposait un brevet quasi identique au projet de Bourseul. En 1882, l’Américain rendit néanmoins hommage au Bruxellois, saluant en lui « le génie méconnu à qui on devait une des premières approches du concept du téléphone ».

À la fin de l’année 1879, Léon de Locht-Labye invente le Pantéléphone. Il s’agit, selon l’auteur, d’un transmetteur micro­phonique impressionnable par des vibrations sonores, dont le point de départ peut être situé à plusieurs centaines de mètres et qui transmet, à plusieurs lieues, par l’intermédiaire de téléphones récepteurs, la parole prononce à vingt mètres et plus de l’appareil. Cette invention entra en concurrence avec le téléphone de Graham Bell et avait pour avantage la qualité de la transmission sonore et l’utilisation d’un seul fil entre les deux appareils. Il fut utilisé dans quelques villes européennes et surtout, à grande échelle, en Argentine à partir de 1880. Il fut aussi le premier téléphone installé entre le fonds d’un puits de mine et la surface.

L’industrie ferroviaire doit une partie de son développement à l’apport du malinois Egide Walschaerts (1820-1901). Celui-ci inventa un système de distribution de la vapeur résolvant bien des soucis techniques. La « coulisse Walschaerts » est un mécanisme encore utilisé de nos jours. Mais l’on doit encore à cet homme un modérateur à mouvement différentiel ou un frein à patins s’appuyant sur les rails. Victor-François Schaffers (1836-1909) imagine, en 1888, grâce à sa « roue-Schaffers », une voiture-bateau et une voiture-traîneau-bateau.

Les aviateurs sont redevables à l’invention du météographe par le Namurois Jules Jaumotte (1887-1940). Imaginé dans les années   30, cet appareil permettait un relevé extrêmement précis de la pression atmosphérique, de la température et du degré hygromé­trique de l’air : de quoi établir des prévisions des plus utiles.

Toujours dans le domaine de la mobilité, on attribue à un certain Louis Behaegel, de Tielt l’invention d’un système permettant de connaître la longueur d’un chemin parcouru, à savoir l’ancêtre du tachymètre si utile aux taxis. Albert de Coninck inventa, lui, un système révolutionnaire de freins avant pour automobile et Mathieu Van Roggen, une transmission automatique qui, à cause de la guerre, ne fut construite qu’à trois exemplaires.

En 1870, le professeur Edward J. De Smedt invente l’asphalte moderne. C’est la William Street à Newark, dans le New Jersey qui, la première, le 29 juillet 1870 est dotée de ce nouveau revêtement. Elle sera suivie, très rapidement, par le 5ème avenue new-yorkaise et par les rues de Battery Park. Là où les Wallons furent, parmi les premiers émigrants, à s’installer.

Contrairement à ce que l’on pense, Léon Leander Bekaert (1855-1936) n’est en revanche pas l’inventeur du fil barbelé. Il est l’œuvre de l’Américain Joseph Gliden qui en eut l’idée, en 1874, pour clôturer à bon marché les fermes du Far-West. Le brevet que le quincaillier de Zwevegem déposa sept ans plus tard concerne un procédé de production de petits piquants à six points incorporés dans le fil. Par la (1891-1961) ne cessera de perfectionner le produit, offrant à l’entreprise familiale un rayonnement international.

Dans le domaine des mathématiques, notre pays vit naître quelques grands cerveaux. Le jésuite Grégoire de Saint-Vincent (1584-1667), grand spécialiste de la quadrature du cercle est aussi l’auteur de la première quadrature de l’hyperbole dans laquelle il met en évidence son comportement logarithmique. Gottfried Wilhelm Leibniz l’estimait aussi important pour le développement de la science que le furent Descartes ou Galilée. Son disciple, le père Jean-Charles délia Faille (1597-1652) va, lui, déterminer pour la toute première fois le barycentre d’une portion de cercle. D’une grande culture, il achèvera sa carrière à la Cour d’Espagne.

Ensuite, son fils, Léon Antoine Bekaert Adolphe Quetelet (1796-1874) a joué un rôle essentiel dans le développement de la statistique… tout en animant, pendant près d’un demi-siècle, le monde mathématique, météorologique, astronomique et sociologique belge. Incontestablement, il fut l’un des plus grands savants du XIXe siècle. Junius Massau (1852 —1909) est considéré comme le créateur, en 1874, de l’intégration graphique. Il a mis au point des techniques élaborées de calculs par le trait pour construire avec précision les courbes intégrales des équations différentielles. Il s’est également penché sur l’inté­gration graphique des équations aux dérivées partielles, apportant des réponses à deux problèmes difficiles : celui du mouvement varié des eaux courantes et celui de la poussée des terres. Une invention qui facilitera le travail des ingénieurs jusqu’à l’arrivée des ordinateurs. Alphonse Demoulin (1869-1947) découvre, lui, en étudiant les lignes asymptomatiques, un quadrilatère spécial à qui il donnera son nom. Quant à Charles-Jean de la Vallée Poussin (1866-1962), on lui doit la découverte du théorème des nombres premiers. Plus près de nous, Ingrid Daubechies (1954) est devenue une sommité mondiale dans le domaine des ondelettes, fonctions mathématiques d’une importance cruciale dans bon nombre de domaines d’application comme la compression d’images. Les « ondelettes Daubechies » permettent, notamment, d’identifier rapidement les empreintes digitales.

C’est grâce à ses connaissances mathématiques que Michel Coignet (1549-1623) put doter le monde de la navigation d’une multitude d’instruments de mesure. Il est considéré comme le père du secteur et le véritable précurseur du compas de propor­tion, faussement associé au seul nom de Galilée. Les inventions de Coignet ont littéralement modifié l’art de naviguer.

Sur le plan médical, les frères Elie (1856-1912) et Albin (1866-1955) Lambotte ont laissé des traces dans le domaine de l’orthopédie. Elie fut, par exemple, le premier chirurgien au monde à avoir traité les fractures obliques du tibia au moyen de vis. Son frère cadet Albin introduisit, lui, dans la pratique chirurgicale une série d’instruments ou de méthodes pour favoriser la réparation de divers types de fractures au moyen de plaques métalliques, de fixateurs externes, de vis et de clous. Il est considéré, avec Robert Danis (1880-1962), comme le pionnier de l’ostéosynthèse. Le physiologue Léon Frédéricq (1851-1935) a découvert un composant essentiel du sang : l’hémocyanine. Corneille Heymans (1892-1966) obtint, lui, en 1938, le Prix Nobel de médecine pour ses découvertes dans le domaine de la respiration. On lui doit, en effet, la découverte de l’interaction existant entre la respiration et le système cardio-vasculaire humain. Il a aussi mis le doigt sur la présence de chimiorécepteurs dans la zone cardio-aortique et dans celle des sinus carotidiens. Mais il a également signé de brillantes contributions pour une meilleure connaissance de la pression artérielle, du métabolisme, de l’hypertension, de la circulation cérébrale et de la circulation sanguine.

Le dentiste Emile Huet (1874-1944) invente, en 1913, la fraiseuse électrique. Elle tournait à 7000 tours/minute, perfor­mance remarquable pour l’époque.

Bien plus tard, les professeurs Bernard de Hemptinne (né en 1944) et Jean-Bernard Otte (1937) réaliseront la première transplantation pédiatrique avec un foie réduit. Charles Schepens (1912-2006) est, lui, considéré comme le père de la chirurgie rétinienne moderne. Installé aux Etats-Unis, il y a développé la technique du laser, l’enseignant à des milliers d’ophtalmologues

à travers le monde. Quant au professeur Benoît Lengelé (1962), il est le co-auteur de la première allogreffe partielle de la face qui permit de réparer le visage d’une jeune femme gravement mordue par un chien qui lui avait arraché le nez, les lèvres et le menton. Il a été annobli par le Roi Albert II.

Jean-Baptiste Carnoy (1836-1899) est considéré comme le père de la cytologie ou biologie cellulaire.

Dans le domaine de la biologie moléculaire, Jean Brachet (1909-1988) a été le premier à découvrir le rôle-clé de l’ARN, une espèce de « messager » entre l’ADN (dans lequel est stocké l’information génétique de l’organisme) et la synthèse des protéi­nes dans les cellules.

Walter Fiers (1931) a, entouré de toute une équipe, réussi à déceler pour la toute première fois la séquence d’un gène complet, et donc du génome d’un virus. Fort de ces recherches, il a pu développer un vaccin universel contre la grippe.

Natif du petit village d’Hansbeke, qui commémore sa mémoire au travers d’une stèle, le Jésuite Julius A. Nieuwland (1878-1936) a reçu la très prestigieuse médaille d’or de la Société américaine de chimie pour ses travaux sur les synthèses à base d’hypercarbones non saturés, travaux qui lui permirent de produire un caoutchouc synthétique en partant de l’acétylène. Bien avant lui, Josué-Adam Braun (1702-1768) est entré dans l’histoire scientifique pour avoir découvert qu’en le congelant le mercure devenait malléable.

Le Gantois Gustave Magnel (1889-1955) a, pour sa part, grandement contribué au développement du béton précontraint. Il inventa même une technique de mise en précontrainte, univer­sellement connue sous le nom de « système Blaton-Magnel ». Ses publications dans le domaine du béton armé sont encore,

cinquante ans après sa mort, des références. Elles ont été traduites dans de multiples langues.

Avant lui, Henri Maus (1808-1893) marqua aussi le monde de l’ingénierie en imaginant une technique permettant le percement d’un tunnel de douze kilomètres sous les monts Fréjus et Cenis dans le massif des Alpes. Un travail inédit, titanesque, qui mettra quatorze ans à se réaliser et dont profitent encore, tous les jours, des milliers de transfrontaliers.

Dans le domaine audio-visuel, on doit à Jean de Wouters d’Oplinter (1905-1973) le premier appareil photographique amphibie. Il s’agissait d’une commande du commandant Jacques-Yves Cousteau qui l’utilisa, bien entendu, lors des expéditions de sa célèbre Calypso dans toutes les mers du monde. Par après, son brevet fut racheté par Nikon qui, avec l’aide de Jean de Wouters, développera la gamme des Nikonos, bien connue des amateurs de photographie sous-marine. Emmanuel Prévinaire a créé à Oupeye, en région liégeoise, des hélicoptères sans pilote servant de caméra volante. Les plus grands réalisateurs ont fait appel à ces engins. La société Flying Cam figure aux génériques des «James Bond», « Harry Potter» et autres «Mission impossible» ou « Da Vinci Code». Elle a reçu l’Oscar technique pour sa contribution à l’industrie cinématographique. Dans le même domaine, les entre­prises EVS et I-Movix ont développé des concepts permettant des ralentis instantanés exceptionnels.

La Belgique a enfin donné naissance, dès 1996, au porte-monnaie électronique. Depuis, le proton, à la traîne chez nous a été, ailleurs, cent fois imité.

Les Belges ont toujours la cote dans le petit monde de l’inno­vation. Ils sont toujours aussi nombreux à déposer des brevets. Leurs spécialités : la construction, la chimie, la biotechnologie et la mécanique .

En 2010, pas moins de 769 brevets d’invention ont été déposés à l’échelon national et un millier d’autres à l’échelon européen. Ce qui place la Belgique à la dixième place dans le classement des pays européens où la moyenne de brevets par habitants est la plus élevée. Derrière des pays comme le Luxembourg, la Suisse, les Pays-Bas, l’Allemagne, le Danemark ou la Suède. Mais bien devant la France, l’Espagne, la Grande-Bretagne, l’Italie, la Pologne ou la Hongrie !

La réputation des inventeurs belges n’est d’ailleurs plus à faire. Il y a peu, deux compatriotes, des femmes qui plus est, figuraient parmi les cinq lauréats du Prix de l’inventeur européen 2011. Il s’agit de l’ingénieure Anne Lambrechts qui, au sein de l’entreprise Bekaert, a développé une nouvelle technique de fabrication du béton, remplaçant les armatures traditionnelles par l’ajout de fibres d’acier et améliorant de la sorte la résistance à la rupture de 32 %. Ce procédé a notamment été utilisé pour la construc­tion du tunnel du Gothard en Suisse. La seconde lauréate n’est autre que Christine Van Broeckhoven, figure bien connue du monde scientifique flamand, qui n’a d’ailleurs pas hésité à entrer, momentanément, en politique pour attirer l’attention des élus sur l’importance de la recherche scientifique. Elle a reçu son prix pour ses travaux visant à développer des méthodes prometteuses de diagnostic et de traitement de la maladie d’Alzheimer.

Toujours en 2010, Jean-François Desguin, un jeune inventeur de Charleroi a remporté une médaille d’or au célèbre concours Lépine en imaginant un bouchon rendant inviolables les cuves à mazout. Le Kaplock est, aujourd’hui, un beau succès commer­cial.

Au même salon, Célestin de Wergifosse, 14 ans s’est vu attri­buer le titre très envié de meilleur jeune inventeur en présen­tant un ingénieux groupe électrogène écologique et mobile qui pourrait, s’il devait être commercialisé, apporter l’électricité là où elle n’est toujours pas accessible. Le jeune inventeur, qui n’en est pas à sa première création puisqu’il avait déjà imaginé un surprenant vélo-ski alors qu’il n’avait que dix ans a les pieds sur terre. Il a déjà créé son entreprise et multiplie ses présences dans les salons professionnels.

En novembre dernier, le sexagénaire salon Innova, l’équivalent belge du célèbre concours Lépine a été cadre à la présentation de centaines de produits, de concepts ou d’objets neufs. Parmi les exposants belges, Wauthier d’Ursel a, semble-t-il, impressionné beaucoup de techniciens en dévoilant son système de vidéo 3D holographique. Il en est sorti avec une médaille d’argent.

Quant aux registres de l’office belge de la propriété intellec­tuelle, ils sont toujours aussi chargés… même si, de plus en plus, les inventeurs passent immédiatement par un dépôt à l’Office européen des brevets. Certes, on y trouve moins d’inventions révolutionnaires. Il s’agit essentiellement d’améliorations techni­ques. Mais il y a parfois quelques surprises.

Une idée de ce qui est, pour l’heure, proposé ? Outre une multi­tude de brevets déposés par AGC Glass Europe relatifs à l’industrie verrière, outre un grand nombre de perfectionnements pour des machines à café, des gaufriers, des barbecues, des portes blindées ou de nouvelles boissons, on découvre, en feuilletant les registres de dépôt de 2011 des demandes de brevets pour un cyclo-surf (Albert Cohen), des bavettes de protection corporelle combinées aux tables, aux plateaux de travail et de repas (Zhozef Makanga), une méthode pédagogique de manipulation des nombres (Eugène Spileers), un nouveau type de selle de vélo (Pierre Lambotte), une éolienne horizontale et verticale (Christian Ost), une remorque de transport à déchargement par tapis enrouleur (ets Joskin), un urinoir avec système d’aspiration des odeurs (Luc Michel), une méthode pour prolonger la durée de vie des produits alimen­taires (SA Galactie), un pneu à chaînes incorporées, rétractables et pneumatiques (Camille Domine), une poubelle pour voiture (Serge Viaene), un système mécanique permettant la transmuta­tion d’un atome par rotation de l’atome sur lui-même (Michel Vanrossomme), un procédé et un dispositif pour produire du gaz exploitable à partir de matières diverses (Jean-Paul Vieslet et Marc Van Laeken). Et même une peluche avec enregistrements bibliques incorporés !

Créatifs, les Belges !

 

in: Yves Vander Cruysen, Curieuses histoires des inventeurs belges, éd. Jourdan, 2012, p.265-273

 

Les Belges ont toujours la cote dans le petit monde de l’inno­vation. Ils sont toujours aussi nombreux à déposer des brevets. Leurs spécialités : la construction, la chimie, la biotechnologie et la mécanique.

 

in: Yves Vander Cruysen, Curieuses histoires des inventeurs belges, éd. Jourdan, 2012, p.265-273

 

En 2010, pas moins de 769 brevets d’invention ont été déposés à l’échelon national et un millier d’autres à l’échelon européen. Ce qui place la Belgique à la dixième place dans le classement des pays européens où la moyenne de brevets par habitants est la plus élevée. Derrière des pays comme le Luxembourg, la Suisse, les Pays-Bas, l’Allemagne, le Danemark ou la Suède. Mais bien devant la France, l’Espagne, la Grande-Bretagne, l’Italie, la Pologne ou la Hongrie !

La réputation des inventeurs belges n’est d’ailleurs plus à faire.

 

in: Yves Vander Cruysen, Curieuses histoires des inventeurs belges, éd. Jourdan, 2012, p.265-273

 

Quant aux registres de l’office belge de la propriété intellec­tuelle, ils sont toujours aussi chargés… même si, de plus en plus, les inventeurs passent immédiatement par un dépôt à l’Office européen des brevets. Certes, on y trouve moins d’inventions révolutionnaires. Il s’agit essentiellement d’améliorations techni­ques. Mais il y a parfois quelques surprises.

Une idée de ce qui est, pour l’heure, proposé ? Outre une multi­tude de brevets déposés par AGC Glass Europe relatifs à l’industrie verrière, outre un grand nombre de perfectionnements pour des machines à café, des gaufriers, des barbecues, des portes blindées ou de nouvelles boissons, on découvre, en feuilletant les registres de dépôt de 2011 des demandes de brevets pour un cyclo-surf (Albert Cohen), des bavettes de protection corporelle combinées aux tables, aux plateaux de travail et de repas (Zhozef Makanga), une méthode pédagogique de manipulation des nombres (Eugène Spileers), un nouveau type de selle de vélo (Pierre Lambotte), une éolienne horizontale et verticale (Christian Ost), une remorque de transport à déchargement par tapis enrouleur (ets Joskin), un urinoir avec système d’aspiration des odeurs (Luc Michel), une méthode pour prolonger la durée de vie des produits alimen­taires (SA Galactie), un pneu à chaînes incorporées, rétractables et pneumatiques (Camille Domine), une poubelle pour voiture (Serge Viaene), un système mécanique permettant la transmuta­tion d’un atome par rotation de l’atome sur lui-même (Michel Vanrossomme), un procédé et un dispositif pour produire du gaz exploitable à partir de matières diverses (Jean-Paul Vieslet et Marc Van Laeken). Et même une peluche avec enregistrements bibliques incorporés !

Créatifs, les Belges !

 

J. Schoonjans, Nos Gloires,  Vulgarisation de l’histoire de Belgique par l’image, Ed. Historia, BXL,  s.d.

 

« Dieu protège la libre Belgique et son Roi! »

Telles sont nos gloires. Tel est notre passé. L’avenir doit être digne de ce passé.  Et il le sera si vous le voulez, vous qui êtes le présent.

Grâce à ses qualités d’énergie, notre peuple a pu bâtir un passé glorieux.

 

J. Schoonjans, Nos Gloires, Vulgarisation de l’histoire de Belgique par l’image, Ed. Historia, BXL, s.d

 

Le siècle de Charles-Quint vit fleurir tous les arts dans nos riches Pays-Bas.

Nos dentellières aux doigts de fée réalisaient des merveilles en point de Bruges, de Bruxelles ou de Malines, tandis que nos architectes bâtissaient des édifices en dentelle de pierre et que nos carillons égrenaient de la dentelle de musique …

Nos tapissiers, notamment ceux de Bruxelles, étaient réputés dans le monde entier …

 

Lou Van Beirendonck, Lieven Verbrugge, Les Belges sont formidables, Vous en doutiez ?, éd. Brillant, 2005

 

Les avantages de la Belgique

 

« Notre pays a une sorte de statut de neutralité dont nous devons tirer pro­fit. Si vous voulez travailler en Tunisie, par exemple, vous devez parler le fran­çais et l’arabe. Si les clients veulent un fournisseur francophone, ils peuvent s’adresser à une entreprise française ou belge. Mais comme ils ne veulent pas d’entreprises françaises en raison de leur passé colonial, il ne reste donc que la Belgique.

C’est également l’avantage d’être un petit pays. Le fait que Jacques Rogge soit le président du Comité Olympique y est pour quelque chose. Les Pays-Bas ne sont pas grands non plus, mais les Néerlandais sont souvent trop pédants. A ce niveau, nous sommes davantage comparables aux Portugais, qui ont également ce statut de neutralité, s’adaptent mieux et parlent plus faci­lement le français et l’anglais que les Espagnols, par exemple.

L’adjectif ‘belge’ est surtout décrié dans la presse, où il est pratiquement devenu une insulte. Je ne trouve pas que nous méritions le qualificatif de ‘petits Belges’, car j’ai beaucoup de respect pour notre capacité d’adaptation et notre connaissance des langues. Ce sentiment d’être européen est encore renforcé par la monnaie commune et la disparition des frontières. Je pense que dans dix ans, nous pourrons dire plus fa­cilement que nous sommes européens et, en tant que Belges, nous serons encore plus rapides que les Français, les Anglais ou les Allemands, par exemple. »

 

(in: Nos Gloires, III)

 

(La science historique débuta au 17e siècle avec Jean Bolland ou Bollandus, un Jésuite belge qui entreprit de publier les anciennes vies des saints en appliquant les méthodes de la critique historique. Cette oeuvre colossale s’intitule ‘Acta Sanctorum’.  Elle se poursuit aujourd’hui.  Les ‘Hagiographes’ belges de la Compagnie de Jésus s’appellent Bollandistes …

 

Au 16e siècle, à l’Université de Louvain, Juste Lipse (Joost Lips) , natif d’Overijse, était devenu l’ un des meilleurs latinistes de son temps.  Les archiducs lui firent l’honneur d’assister à son cours …

 

Le médecin Van Helmont (1579-1644) inventa le mot ‘gaz’ … /Il découvrit le gaz carbonique, l’acide chlorhydrique et reconnut le rôle du suc gastrique dans la digestion.

 

Le mathématicien brugeois Simon Stevin (1548-1620) eut une renommée mondiale.  Il a inventé les fractions décimales …

 

L’abbé Minckeleers, de Maastricht, inventa au 1!e siècle, le gaz d’ éclairage …

(in: Nos Gloires, IV) 

 

Zénobe Gramme (1826-1901) fabriqua la première dynamo …

(in: Nos Gloires, V)

 

Adrien de Gerlache (1866-1934) entreprit un voyage dans les régions antarctiques au début de ce siècle à bord du Belgica. /Son équipage fut le premier à hiberner en Antarctique.

 

Le 12 novembre 1957, Gaston de Gerlache, fils du héros du Belgica, fut mis à la tête d’ une expédition polaire chargée d’ une mission scientifique dans l’Antarctique Sud.  Cette mission qui fut une véritable épopée, organisa la célèbre base Roi Baudouin et planta le drapeau belge dans les glaces de l’autre bout du monde …

(in: Nos Gloires, VI)

 

Franz Van Cauwenbergh, in : Huens Jean-Léon, Schoonjans Jean, Histoire illustrée de Belgique, 2, 2003

 

(p.7) Jean Schoonjans (Fac. Univ. Saint-Louis – 1897-1976) ; « L’histoire de l’Etat belge est une magnifique épopée de liberté et de loyalisme. »

 

Wist je dat … / Saviez-vous que …? 

 

Adamo het tweede meeste platen verkocht in 1966, na de Beatles?

 

het meest succesvole runner in de tachtiger jaren in Frankrijk De vogeltjesdans  van J.J. Lionel was?

 

de muziek van Hooverphonic op de originele soundtrack stat van heel wat Amerikaanse films?

 

Madonna in 1979 achtergrondzangeres was bij Patrick Hernandez ‘Born to be alive’?

 

toen Israël het Eurovisiesongfestival won in 1978, de Jordaanse televisie aankondigde dat de Belg Jean Vallée gewonnen had?

 

Annie cordy als Nicotine optreedt in Asterix en de Belgen .. haar stem leent aan de grootmoeder in Pocahontas?

 

het liedje Pump up the Jam van Technotronic op nummer één stond in tal van hitparades en als nummer 2 bij de Amerikaanse Billboard uitd e bus kwam?

 

Francis Goya meer dan 1000 cd’s per dag verkoopt in Rusland?

 

David Linx beschouwd wordt als de beste Europese jazzzanger van zijn generatie?

 

de Belgische voetbalploeg goud won op de Olympische Spelen van Antwerpen in 1920?

 

Paul Van Himst deel uitmaakte, samen met Pele en Silvester Stallone, van de voetbalploeg die John Huston op de been bracht voor zijn film ‘Escape to Victory’?

 

Gaston Roelants geschiedenis schreef in de steeple op de Olympische Spelen van Tokio omdat hij als enige met droge voeten finishte, dankzij zijn fenomenale techniek?

 

Herman Van Springel maar liefst zevenmal Bordeaux-Parijs won?

 

Raymond Ceulemens meer dan 300 zeges acheter zijn naam heeft staan en in 1998, toen hij de zestig al voorbij was het wereldrecord evenaarde?

 

op 100 edities de Belgen eenmaal op de twee Parijs-Roubaix gewonnen hebben?

 

Muriel Sarkany met haar 1 m 54 de kleinste klimster in het professionele circuit?

 

de 1965 à 1985 un album de Bessy fut réalisé chaque semaine et tiré à 200 000 exemplaires rien que pour le marché allemand ?

 

l’épisode Le Jugement de la série XIII a été publié en feuilleton dans le journal français Libération ?

 

certains épisodes d’Alix ont été traduits en latin et son exploités dans les écoles ?

 

Morris a été récompensé par l’Organisation Mondiale de la santé pour avoir remplacé la cigarette de Lucky Luke par un fétu de paille ?

 

Marc Sleen (‘Néron’) est le recordman mondial du nombre d’albums de BD dessinés par un seul auteur d’un même héros ?

 

des stars comme Bruce Springsteen, Paul Mc Cartney, George Michael portent des fringues anversoises ?

 

Jude Law, dans le film Alfie, le dragueur (2004) de Charles Shyer porte des vêtements du créateur belge Martin Matgiela ?

 

la vente de l’empire des lumières de René Magritte pour un montant de 12,6 millions de dollars chez Christie’s New-York le 7 mai 2002 constitue la plus haute enchère jamais atteinte pour un tableau d’un artiste belge ?

 

la Belgique a la plus forte densité de collectionneurs d’art ?

 

c’est le dessinateur belge Paul Quadens qui a dessiné et produit la chaise la plus légère du monde ?

 

le peintre Pierre-Joseph Redouté, né à Saint-Hubert en 1759, est considéré comme le maître incontestable de la représentation florale ?

 

le centre belge de la bande dessinée occupe les anciens magasins Waucquez, magnifique immeuble construit par Victor Horta ?

 

Panamarenko a créé une soucoupe volante de 7 mètres de diamètre, présentée en 1998 à la Fondation Cartier à Paris ?

 

le tableau Le Massacre des Innocents de Piere Bruegel l’Ancien inspiré par la Bible, est en réalité un pamphlet contre l’occupant espagnol ?

 

les 9/10 de tous les diamants bruts au monde sont négociés et distribués à Anvers ?

 

le film, C’est arrivé près de chez vous a fait une carrière mondiale sous le titre Man bites dog ?

 

la Belgique dispose à Bruxelles d’une médiathèque que la tere entière nous envie ?

 

Cécile de France a tourné en 2003 avec Jackie Chan et Arnold Schwarzenegger dans le Tour du monde en 80 jours ?

 

le Vlaams Radio Orkest a été choisi par Martin Scorcese et Howard Shore pour enregistrer la musique du film The Aviator avc Leonardo Di Caprio ?

 

la compagnie liégeoise Le Groupov a créé et joué le spectacle Rwanda à travers le monde ?

 

la pièce Ten Oorlog de Tom Lannoye et Luk Perceval qui triomphe à l’étranger ne dure pas moins de 11 heures ?

 

Jan Decleir a refusé un rôle dans un ‘James Bond’ et dans Eyes Wide Shut de Kubrik au profit de prestations théâtrales ?

 

Le Mariage de Mademoiselle Beulemans a été joué dans une quinzaine de langues et a Japon le rôle principal était tenu par un garçon ?

 

c’est la Belgique qui a fourni l’uranium de la bombe d’Hiroshima ?

 

notre pays compta jusqu’à 130 société différentes de production de motos ?

 

des boulons fabriquées à Huy ont servi à la construction de la statue de la Liberté dans la rade de New-York ?

 

pour stocker les empreintes dans les archives du FBI, on utilise un modèle mathématique développé par la Belge Ingrid Daubechies ?

 

dans les dernières décennies du 20ème siècle, les Belges ont construit des réseaux de métro à manille, à Singapour, à Tunis… ?

 

l’entreprise Janssen Farmaceutica du médecin belge Paul Janssen dont les laboratoires ont mis au point plus de 80 médicaments est implantée dans 45 pays ?

 

c’est l’entreprise liégeoise Disteel Cold, filiale du groupe Arcelor, qui a fabriqué tout le revêtement intérieur en tôles plastifiées du Queen Mary II, le plus grand paquebot du monde ?

 

c’est un inventeur belge, Jérôme Ledru, qui a conçu en 1906 un système de fermeture automatique des portièrs de trains ?

 

Christine Van Broeckhoven est une éminente spécialiste des maaldies du système nerveux et notamment de la maladie d’Alzheimer ?

 

Jean-Bernard Otte est considéré mondialement comme un pionnier de la translantation hépatique chez l’enfant ?

 

c’est Hugo Van Kuyck qui a réalisé la cartographie spéciale des plagesd e Normandie pour le débarquement du 6 juin 1944 ? 

 

de Vlaamse humanist Jan Despauter (16de eeuw) de auteur is van een Latijnse spraakkunst die 400 herdrukken kende ni de hele wereld?

 

Pelléas et Mélisande van Maeterlinck aan de basis lag van de opera in 5 bedrijven van van Caude Debussy die regelmatig opgevoerd wordt in de voornaamste operahuizen van de wereld?

 

Het Verdriet van België van Hugo Claus door de Zwisterse regisseur Claude Goretta tot een televisieserie bewerkt werd met in de generiek Marianne Basler en Ann Petersen?

 

Jef Geeraerts eerste Boek Ik ben maar een neger (1962) een bestseller werd in de VS?

 

de roman La Guerre du Feu, bekend geworden door de film van Jean-Jacques Annaud, geschreven werd door de Belg J.H. Rosny, geboren in 1911?

 

de roman Kaas (1933) van Willem Elsschot onlangs enthousisast ontvangen werd in de VS en in 2004 één van de best verkochte boeken in Duitsland?

 

de Editions Actes Sud die de Goncourtlaureaat 2004 uitgeven, in 1978 gesticht weden door de Belgische schrijver Hubert Nyssen?

 

meer dan één miljoen exemplaren van De Legende van Tijl Uilenspiegel van Charles De Coster verspreid werden in de voormalige Sowjet-Unie?

 

toen Hawaii in 1951 deel ging uitmaken van de VS de inwoners Pater Damiaan als symbool kozen?

 

de jezuiet Ferdiant Verbiest, missionaris in China in de 17de eeuw, het observatorium van Peking stichtte en meer dan 400 kanonnen liet maken voor keizer Kang-Hi wiens secretaris hij was?

 

aardewerk uit Raeren teruggevonden werd in Indiaanse graven ni Noord-Amerika en in scheepswrakken aan de westkust van Australië?

 

er in North Carolina, het thuisgebied van de Cherokeeindianen, een bergweg is die ‘Flandres path’ heet?

 

Michael Florent van Langhen, oftewel Langrenius, een astonomm en cosmograaf, al in 1645 de eerste maankaart publiceerde?

 

pater Pieter van Gent in de 16de eeuw in Mexico de erste christelijke school van Amerika stichtte?

 

meteroloog Luc Trulemans met succes de eerste ballonvaart rond de wereld begeleidde?

 

de Heer van Moerkerke ni de 15de euw de Azoren koloniseerde, die meteen ‘de Vlaamse eilanden’ werden?

 

het Rode Kruis van België zich fier de oudste nationale afdeling van deze organisatie mag noemen?

 

l’humaniste flamand du 16e siècle, Jan Despauter, est l’auteur d’une grammaire latine qui connut 400 rééditions de par le monde ?

 

Le Chagrin des Belges d’Hugo Claus a été adapté par le réalisateur suisse Claude Goretta pour une mini-série télévisée avec au générique Marianne basler et Ann Petersen ?

 

le premier livre de Jef Geeraerts Je ne suis qu’un nègre (1962) devint nu best-seller aux Etats-Unis ?

 

le roman La Guerre du Feu, popularisé par le film de Jean-Jacques Annaud a été écrit par l’auteur belge J.-H. Rosny aîné en 1911 ?

 

le roman Fromage (1933) de Willem Elsschot a reçu récemment un accueil enthousiaste aux Etats-Unis et a été un des meilleurees ventes de l’année 2004 en Allemagne ?

 

plus d’un million d’exemplaires de La Légende d’Ulenspiegel de Charles De Coster circulaient dans l’ancienne URSS ?

 

en 1951 lorsqu’Hawaii fut annexé par les USA, ses habitants choisirent le père Damien pour les symboliser ?

 

le père jésuite Ferdinand Verbiest, missionnaire en Chine au 17e siècle, fonda l’observatoire de Pékin et fit fabriquer lus de 400 canons pour l’empereur Kang-Hi dont il était le secrétaire ?

 

des poteries en grès de Raeren ont été retrouvées dans des tombaux d’Indiens en Amérique du Nord et dans des épaves de navires au large de la côte ouest de l’Australie ?

 

en Caroline du Sud, dans le teritoire traditionnel des Indiens Cherokee, il existe un chemin de montagne dénommé ‘Flanders Path’ ?

 

Michael Florent van Langhen, dit Langernus, astronome et cosmograhe, yublia en 1645 la première carte lunaire ?

 

c’est le frère Pierre de Gand qui, au 16e siècle, fonda au Mexique la première école chrétienne d’Amérique ?

 

le météorologue Luc Trullemans a guidé avec succès le déplacement du premier ballon à avoir bouclé le tour du monde ?

 

le seigneur de Moerkerke au 15e siècle colonisa les Açores qui deviendront ‘les îles flamandes’ ?

 

la Croix-Rouge de Belgique porte aujourd’hui avec fierté le titre de doyenne de toutes les Sociétés nationales de la Croix-Rouge ?

 

Il n’existe que 5 trappistes au monde et elles sont toutes belges.

 

Le pigeon voyageur belge est le plus rapide et s’exporte un peu partout dans le monde.

 

Des écoles de dentelle s’appellent aux USA « Belgian Lace Schools ».

 

Dans le domaine de la musique technno, le Belgian sound a fait fureur.

 

A la Nasa, on désigne par « Belgian window » le foyer lumineux visible de l’espace que forme le réseau autoroutier belge.

 

Dès le début des années 80, le succès international des jeunes chorégraphes belges a été si retentissant qu’on a pu parler de « Belgian wave ».

 

Le chicon porte le nom de « Belgian endive » à l’étranger.

 

Pour illustrer le ccourage des Belges, on cite souvent à l’étranger le passage de César « Les Belges sont les plus braves ».

 

Les boules de billard sont appelées « Belgian balls » dans le monde entier.

 

Le ‘modèle belge’ de résolution des conflits par le compromis et le dialogue est une référence pour de nombreux pays.

 

Les théorèmes de Dandelin et de Quételet, tous deux mathématiciens belges, sont enseignés à l’étranger sous le nom de théorèmes belges.

 

Belgian chocolates, Belgian waffels, Belgian biscuits, Belgian blue breed, … sont des arguments publicitaires percutants pour notre commerce extérieur.

Dans le domaine de la mode, le ‘Belgian touch’ est un gage de qualité tout comme la « Belgian line » pour le design.

 

L’humour belge truculent et l’esprit belge volontiers surréaliste sont perçus comme quelque chose d’unique au monde.

 

En Russie notamment, le cheval de trait brabançon est particulièrement apprécié et porte le nom de ‘Belgian horse ‘.

 

Le style de pavement des rues de New York porte souvent le nom de ‘Belgian blocks ‘.

 

‘The Belgian coast’ figure en bonne place dans les brochures des agences de voyage de nombreux pays.

 

Ce n’ est peut-être pas par hasard qu’Agatha Christie a donné la nationalité belge à son détective Hercule Poirot.

 

Er zijn maar 5 trappistenbieren in de wereld en ze zijn allemaal Belgisch.

 

De Belgische reisduif is de snelste ter wereld en wordt naar alle windstreken uitgevoerd.

 

Kantscholen in de VS heten “Belgian Lace Schools”.

 

De “Belgian Sound” is een begrip in de technomuziek.

 

De “Belgian window” bij de Nasa is eigenlijk het verlichte Belgische autowegennet dat zelfs vanuit de ruimte zichtbaar blijkt.

 

Vanaf het begin der tachtiger jaren zijn jonge Belgische choreografen dermate succesvol dat er sprake is van een “Belgian wave”.

 

Witloof in de de wereld gaat als “Belgian endive” door het leven.

 

De Belgische heldenmoed is bekend sedert Caesars “de Belgen zijn de dappersten van alle Galliërs”.

 

Biljartballen heten over de grezen “Belgian balls”.

 

Het “Belgisch model van compromis en overleg heeft in tal van andere landen school gemaakt.

 

De theorema’s van de Belgische wiskundigen, Dandelin en Quetelet worden als “Belgische theorema’s” aangeleerd.

 

Belgische chocolade, wafels, koekjes, bier witblauw ras, …zijn echte vaandeldragers voor onze buitenlandse handel.

 

‘Belgian touch’ is een begrip in de mode en ‘Belgian line’ in design.

 

De ruwe Belgische humor en de vaak surrealistische mentaliteit zijn enig in de wereld.

 

De Russen weten het Brabants trekpaard, oftewel “Belgian horse” bijzonder te waarderen.

 

 Straten in New York zijn geplaveid op de wijze van ‘Belgian blocks’.

 

De ‘Belgian coast’ doet het lang niet slecht in vakantiebrochures in tal van andere landen.

 

Het was absoluut geeen toeval dat Agathie Christie haar beroemde detective Hercule Poirot de Belgische nationaliteit gaf.

 

GRANDS BELGES

Ambiorix , Clovis, Charles Martel , Charlemagne, Godefroid de Bouillon, Baudouin de Constantinople

Ruysbroeck, Commynes, Fronsart

Charles le Téméraire

Van Eyck, Roger de la Pasture

Charles Quint

Rubens, Jordaens, Lemaire de Belges, Van Dijck, Brueghel

Mercator, Ortelius, Vésale

Roland de Lassus

Boisot (gueux de mer) et Trèslongn Jean Bart

Pierre Minuit (New York)

Rennequin-Sualem (machine de Marly)

Charles-Joseph de Ligne

Père Hennepin (découverte du Niagara, Mississippi)

André-M. Grétry, Pierre-J. Redouté

Etienne Lenoir

Léopold II (fondation d’ empire), Albert I, la Reine Elisabeth (musique)

le comte de Dion (autos), Baron Jenatzy (premier à cent km/h en auto)

Zénobe Gramme, Solvay, Empain

Permeke, Maeterlinck, Verhaeren, Ch. de Coster, A. Sax

Léo Baekeland, Naegelmackers (wagons-lits)

H. Pirenne, Jules Bordet

Eugène Ysaye

Adrien de Gerlache, Marquis de Wavrin (Amazonie)

V. Horta

H. Vandevelde

H. Storck

Card. Mercier (philos. thomiste), Emile Vandervelde (3e internationale)

Gaston Roelandts, Gaston Reif, Roger Moens, Cyrille Delannoit, Serge Reding

Scherens

Edg. Jacobs, Hergé, Franquin, Jijé, Roba, Morrris, Charlier-Hubinon,

R. Devos, Arthur Grumiaux, Fél. Rops, Antoine Wiertz, J. Brel, G. Simenon

Comte Baillet-Latour (jeux olympiques)

Magritte, Toots Thielemans (jazz), Fr. Mallet-Joris , Folon, Yourcenar

Sylvère Maes, Eddy Merckx

Georges Lemaître (théorie du big bang)

Gendebien (auto), J. Ickx, Ceulemans (billard)

Père Pire, P.-H. Spaak

Grévisse

Joël Robert, Roger de Coster

Jean Cappart (égyptologue )

Mgr Cardijn

Ilya Prigogine

Luc Varenne  

Etc. 

Grote figuren uit België / Ces Belges, reflets de la Belgique

Jean Jadot et / en Edouard Empain

Translate »
Share This
error: Alert: Content is protected !!