Généralités

2002

Les ravers français pas les bienvenus en Belgique, VA 16/08/2002

 

Les bourgmestres des communes frontalières s’inquiètent de voir des « teufeurs » français se replier sur notre Ardenne.

Ainsi, dernièrement, à Fays-les-Veneurs, environ 500 jeunes venant du Nord de la France, de la Marne et de la région parisienne, s’étaient rassemblés vers minuit dans un champ où la sono donnait à fond, laissant avant de repartir un amas de déchets .

D’autres localités s’inquiètent aussi du phénomène : Léglise, Viroinval, Cerfontaine, Neufchâteau et Florenville.

 

2007

54 % des Français favorables au rattachement de la Wallonie, AL 12/11/2007

 

SONDAGE • Quelque 54% des Français se disent favorables au rattachement de la Wallonie à la France en cas d’éclatement de la Belgique, indique un sondage à paraître dans l’hebdomadaire Le journal du Dimanche.

10 % des personnes interrogées y sont «tout à fait favorables» et 44 % «plutôt favorables», selon cette enquête d’opinion réalisée par l’institut Ifop. Ce taux atteint les 66% dans les régions et départements français du nord (Région Nord-Pas-de-Calais, Ardennes, Meuse).

Environ 41 % ne sont pas favorables «au rattachement de la Wallonie, c’est-à-dire des provinces francophones, à la France», et 5% ne se prononcent pas.

Ce sondage Ifop a été réalisé par téléphone les 8 et 9 novembre auprès d’un échantillon national représentatif de 958 personnes adultes (méthode des quotas).

 

2008

Tolérance zéro, CTR 13/06/2008

 

La ministre française de l’Intérieur a donné comme consigne à ses policiers, en vue d’améliorer la sécurité routière, d’observer la tolérance zéro avec tous les étrangers. J’ose espérer qu’il y aura la réci­procité en Belgique. Il ne sera pas difficile de ren­flouer nos caisses avec nos amis automobilistes fran­çais, car quand ils traversent la frontière, ils ignorent complètement la signification d’une ligne blanche, d’un panneau d’interdiction de doubler, et les pan­neaux de limitation de vitesse ne sont qu’un orne­ment pour eux.

 

2012

Géry De Maet, in: DH, 12/2012


À la lumière de l’exil (temporaire ?) de Gérard Depardieu, nos amis français nous ont offert un florilège de ces traits de caractère qui ont fait leur réputation à l’étranger et pas toujours dans le bon sens (il suffit de le demander aux Anglais!). Ainsi, certaines réactions ont oscillé entre l’arrogance et la condescendance.

On a eu droit à un mouvement de menton de la part du président François Hollande annonçant qu’il allait « renégocier » avec la Belgique et le Luxembourg les conventions fiscales bilatérales. Cela dit sur le ton sans réplique d’un maréchal de Napoléon sommant un régiment de Cosaques de se rendre.

 

LES FRANÇAIS NE CHANGENT PAS

La condescendance, ensuite, venant de Michel Sardou ou de Daniel Cohn-Bendit, pour qui Depardieu allait « s’emmerder comme un rat mort à Néchin ». Alors que Néchin est à dix minutes de Lille, elle-même à une heure de Paris en TGV.

C’est oublier aussi que Gégé est un enfant de la Touraine où les hivers ne sont pas plus animés qu’à Estaimpuis. Pas davantage que la Creuse ou la Dordogne ne sont réputées pour leur vie nocturne. On a beau parler de l’Europe, de la monnaie unique, de l’ouverture des frontières, la France ne change pas et les Français non plus…

 

Translate »
Share This
error: Alert: Content is protected !!