La France, coupable du génocide au Rwanda et de la mort de 10 paras belges
Dans l’affaire rwandaise, les Français ont tenté de démontrer que les responsabilités étaient collectives; les Belges et les autres sont bien plus nuancés. Il faut d’abord demander l’avis des rescapés du Rwanda, introuvable dans Le Soir.
|
Commission Rwanda — Rétention d’ informations à la Défense?, LB 15/03/1997
Officier de renseignement à Kigali, le capitaine De Cuyper mentionne des documents que sa hiérarchie lui a interdit de communiquer. La commission avait entendu dans la matinée trois anciens sénateurs qui se sont rendus au Rwanda peu avant le génocide. Willy Kuijpers (VU) a décrit une situation particulièrement préoccupante. Questionné sur l’existence d’ un climat anti-belge, il a évoqué la préparation d’un coup d’état par des milieux pro-français, ajoutant que les milices étaient endoctrinées contre les Belges. Il a aussi prêté aux 370 militaires français sur place un rôle actif dans l’entourage du colonel rwandais Théoneste Bagoqora et a estimé qu’il serait intéressant d’ approfondir le rôle joué par la sûreté de l’ état française.
|
RWANDA – Un dirigeant du FPR accuse Paris et Bruxelles, LB 18/03/1998
“La France et certains partis belges sont complices de la rébellion”, a déclaré lundi le président du groupe parlementaire du Front patriotique rwandais (FPR). “La France nous a toujours rejetés et l’on sait que certains partis belges comme le CVP soutiennent indirectement la rébellion”, a ajouté Tito Rutaremara, l’un des membres les plus importants du comité exécutif du RPR.
|
RWANDA – L. D’Hondt, Hubert Védrine met en cause la Belgique, LB 06/05/1998
Ancien secrétaire général de Mitterrand et actuel ministre des affaires étrangères, il affirme que le Congo, …, le Rwanda et le Burundi étaient mal préparés à l’indépendance et qu’il n’était pas étonnant que ces trois pays se soient tournés vers la France, “pays qui a toujours gardé un intérêt et une amitié particulière pour l’Afrique …” Et dans ce “retournement”, M. Védrine a même vu un “hommage” rendu par les pays africains à la politique française sur le continent noir …
|
http://www.bbc.com/afrique/region-37831990?SThisFB Génocide rwandais : 22 officiers français épinglés
Partager avec Ces liens sont externes et s’ouvriront dans une nouvelle fenêtre
Copier ce lien http://www.bbc.com/afrique/region-37831990?SThisFB Ces liens sont externes et s’ouvriront dans une nouvelle fenêtre Fermer le panneau de partage Copyright de l’image Getty Images Image caption Militaires de l’armée française au Rwanda Le Rwanda a publié, une liste de 22 officiers supérieurs français impliqués, selon lui, dans la planification et l’exécution du génocide de 1994 contre les Tutsis au Rwanda. La Commission nationale pour la lutte contre le génocide (CNLG), qui a rendu public le document, soutient que ces « acteurs français ont été impliqués dans le génocide à la fois comme auteurs et complices. » Parmi les officiers supérieurs français accusés d’avoir joué un rôle dans le génocide de 1994 au Rwanda, figure le général Jacques Lanxade. Au moment des faits, le général Lanxade était le chef d’État-Major des armées françaises (1991 à 1995). Kigali considère que l’opération française Turquoise autorisée par les Nations Unies alors déployée au Rwanda, était une « véritable force d’occupation impliquée dans des crimes graves », soutenus et occultés par la France. La Commission nationale pour la lutte contre le génocide a publié sur son site, les noms ainsi que les agissements supposés de ces 22 hauts gradés de l’armée française. La CNLG estime que les forces françaises ne « veulent pas que leurs actes soient connus malgré leurs preuves ». Début octobre dernier, la justice française a rouvert l’enquête sur l’attentat contre l’avion du président Juvenal Habyarimana, considéré par les experts comme étant l’élément déclencheur du génocide de 1994 dans lequel 800 mille personnes ont été tuées selon l’Onu.
|
Rwanda: génocide téléguidé par la France: réaction de lecteurs du Soir (1994-1996)
Rwanda: génocide téléguidé par la France: réaction de Roger Maingain (du FDF), gros collabo de la France
(LS, 27/07/1994)
Hommage aux paras belges tués à cause de la France à Kigali (07/04/1994)
Réactions de Robert Hennart (Bruxelles) et Charles A. Jacqmart
(LS, 10/07/1994)
Réaction de Jean-Thierry Fromont (Bruxelles)
(LS, 10/07/1994)
La thèse 'rwandaise ' de Paul Barril, gendarme français, un mensonge d'Etat
(LS, 29/06/1994)
Génocide rwandais commandité par la France: les terribles clichés des 10 paras belges assassinés
(Le Soir Magazine, 1994)
Jean Culot, Du capitaine Dreyfus au colonel Marchal
(VA, 08/03/1996)
2004: commémoration à Rivière
(VA, 05/04/2004)
L'avis d'internautes concernant le génocide rwandais commandité par la France
(Le Vif, 15/08/2008)
Paul Kagame accuse la France d'être coupable du génocide rwandais.
(DH, 06/04/2014)
Le rôle de la France dans le génocide rwandais
(in : La Marseillaise, 06/04/2014)
Rwanda / commémorations concernant le génocide rwandais: la France absente
(in: La Marseillaise, 08/04/2014)
MR wil Rwandese genocide ontkennen strafbaar maken. (De Morgen, 02/08/2017)
Lettre de Thérèse Henneuse, concernant le mensonge de la France, coupable du génocide rwandais
(31/07/2004)