Mainmise de la France sur la Belgique, en particulier en Région "wallonne", à cause de ses collabos francophiles : économie – secteur tertiaire

PLAN

1 Analyses

2 Documents

1 Analyses

1985

B.L., Du marbre noir belge pour la bibliothèque de Mitterrand, AL 24/09/1985

 

Le marbre est un élément décoratif : le marbre rouge a servi, par exemple, a décorer la station de métro Louise, à Bruxelles.  Il a aussi été utilisé, plus loin de nous, par les bâtisseurs du château de Versailles.  Pour la circonstance, on avait même expliqué au roi Louis XIV que Philippeville se trouvait en France.

L’an dernier, le président Mitterrand avait décidé de rénover sa bibliothèque et il avait choisi du marbre noir… tout en exigeant qu’il soit français. C’est pourtant du marbre de Golzinne, près de Namur, qui a été utilisé, même si on l’a fait passer pour de la pierre extraite en France !  Le président français, paraît-il, ne sait toujours lien de la supercherie !

Qu’il se console : il nous revient qu’un des premiers bâtiments occupés par la Région wallonne, à Jambes, près du Pont des Ardennes, a été décoré avec du marbre… français.  Explication fournie par le chef de cabinet adjoint du ministre Dehousse, M Vivario : « C’est peut-être vrai, mais la Région wallonne n’était sans doute pas le maître d’oeuvre des travaux… »

 

1986

Haute distinction française pour une dirigeante belge, LB 13/06/1986

 

Gisèle Auquit, présidente du Conseil d’Administration de la S.A. Francimex, est nommée Chevalier de l’Ordre National du Mérite, haute distinction qui récompense sa participation au rayonnement commercial de la France dans notre pays.

 

1987

A.H., Cinq ans ferme pour J.-P. Willot, LB 25/05/1987

 

Acquitté en première instance, l’ancien patron des galeries Anspach tombe de haut.

“Il avait vidé le patrimoine pour renflouer son empire français parti à la dérive.”

 

1994

Fr. M., Les 10 ans de “La Longue Vue”, LB 25/06/1994

 

“La littérature est considérée par les éditeurs français comme leur chasse gardée.  Même le marché belge, dans ce domaine, est difficile d’accès, parce qu’il est largement noyauté par les groupes français.”

 

1996

Grève à la FNAC, LB, 13/12/1996

 

Ce vendredi, grève du personnel de la FNAC-City2.  “Les employés se plaignent que, depuis la mise en place de la nouvelle direction, “venue de France”, les conventions collectives soient systématiquement remises en question. La “concertation” y consisterait, en outre, à imposer, avec ou sans accord des partenaires sociaux.  Cette grève résulte du fait que la direction veut mettre en place un système de salaire individualisé, ne tenant pas compte de l’évolution de chacun dans la grille salariale en vigueur.”

 

1996

Ph. DB et P Del., “Nous nous battrons jusqu’ au bout !”, LB, 09/11/1996

 

Les employés du supermarché Intermarché de Manage refusent de prester 32 heures/semaine pour 25 000 F net, travailler 6 jours sur 7 selon des horaires stupidement coupés.

 

1997

Pour éviter les risques de listériose, LB 20/09/1997

 

Trois fromages français ont été retirés temporairement de la vente.  En Belgique cette fois.

 

2000

VACHE FOLLE / De la viande suspecte vendue par Auchan et Cora, AL 25/10/2000

 

La liste des grandes surfaces françaises ayant vendu de la viande de bœuf suspecte s’est allongée mardi.  L’hypermarché Auchan « Petite Forêt » de Valenciennes et les hypermarchés Cora de Reims-Cormontreuil (Marne) et de Massy (Essonne) ont reconnu avoir vendu de la viande du « même lot » que la viande suspecte retirée par la chaîne Carrefour.

(…) « A priori tout a été vendu », a indiqué le groupe.

 

2000

Mathieu Van Overstraeten, Gib raye ready.be des rayons virtuels, LB 28/11/2000

 

Ready.be, le magasin on-line de Gib, lancé en octobre 1998, ferme ses portes. Gib a cédé ses supermarchés et hypermarchés à carrefour, géant français. Une transaction de laquelle ready.be a été écarté, le groupe français préférant se concentrer sur le développement de son propre concept de supermarché online.

 

2000

V.S., Carrefour met GB dans son panier, LB 26/07/2000

 

Carrefour prend seul le contrôle de GB.

 

2002

Sandrine Vandendooren, Le personnel de Carrefour craint pour l’emploi, LB 05/01/2002

 

Les syndicats redoutent que le groupe coupe dans ses frais de personnel pour maintenir ses prix bas.

 

2002

S. Hq., WEPION / Grève au Carrefour – Dur passage à l’heure française, VA 07/02/2002

 

Le personnel dénonce un manque de personnel et des problèmes de sécurité.

Anne Demelenne (SETCA) : « La volonté de Carrefour est de faite plus de chiffre d’affaires avec moins de personnel. Cela a été dit par la direction au conseil d’administration. »

Béatrice Vanse (déléguée syndicale) : « Avec le manque de personnel, les erreurs se multiplient, à commencer par les prix. Bien souvent, ce qui est annoncé dans les folders ne correspond pas à ce que les clients trouvent dans les rayons. Ces erreurs, il y en a deux fois plus qu’avant. »

 

2002

Distribution / Le carrefour de Waterloo  à nouveau en grève samedi ?, LB 15/02/2002

 

Manque de personnel.

 

2002

Frédéric Van Vlodorp, CARREFOUR / La paix sociale dérape sur un slip, LB 08/08/2002

 

Un licenciement pour vol dégénère en grève, illustrant un climat malsain entre syndicat et direction.

Grève dans les « Carrefour » de la région liégeoise, à cause de l’aggravation des tensions sociales, suivant la Setca, depuis que les Français ont débarqué.

 

2002

Anne-Dominique Bouzet, Vivendi-Hachette, la terreur du libraire / En Belgique, la profession s’émeut elle aussi, LB 25/10/2002

 

Président du syndicat de la librairie française, Jean-Marie Sevestre, libraire à Montpellier : « La France est le champion de la diversité culturelle (sic).»

(…) Les libraires francophones de Belgique (LFB) s’inquiètent du projet de rachat du pôle édition de Vivendi par le groupe Lagardère et craignent la position de monopole qui en découlerait.

En effet, le nouveau groupe représenterait à lui seul environ deux tiers du marché du livre francophone en Belgique (…).

 

2002

P.S., Carrefour boycotte Hanecop, La Meuse 01/02/2002

 

Poulets contaminés aux PCB.

Carrefour annonce son retrait des produits Hanecop pour une durée de 6 mois, d’autre aprt, Delhaize redit sa confiance à cette même société de Roulers.

Rappelons que Hanecop est cette entreprise fabriquant des aliments pour animaux dans lesquels des taux de PCB anormalement élevés ont été découverts.

 

2003

Distribution / Prix : Colruyt règle ses comptes, LB 14/09/2003

 

Piqué au vif par la nouvelle offensive de Carrefour, Colruyt répète, chiffres et graphiques à l’appui, qu’il est le moins cher.

Pour convaincre ses clients, il fait certifier son indice des prix.

 

2005

Les salaires, le sujet qui fâche à la Fnac Belgique, LB 15/04/05

 

2007

Au Drapeau français ( ???) , r. Albert Ier, 386 Erquelinnes – vêtements

drapeau-français.com

 

2007

900 emplois à la trappe chez Carrefour, LB 21/06/2007

 

Fermeture de 16 magasins jugés non rentables.

 

2 Documents

1997 - Renault Brussels - encart publicitaire avec l'effigie de Napoléon

(LB, 12/01/1997)

Wépion - Carrefour - grève du personnel, exploité par cette société française

(VA, 07/02/2002)

Nouvelle menace française sur les bières belges

(LB, 06/01/2005)

Translate »
Share This
error: Alert: Content is protected !!