Mainmise de la France sur la Belgique, en particulier en Région "wallonne", à cause de ses collabos francophiles: économie – secteur primaire

PLAN

1 Analyses

2 Documents

1 Analyses

1986

Les moutons regagnent la bergerie, LB 10/06/1986

 

Le 30 octobre, les éleveurs français ont lâché plus de 500 moutons belges et hollandais dans les rues de Châteauroux.

 

1988

Bouchons ‘cochons’, LB 09/03/1988

 

“Les éleveurs de porcs français sont en colère et protestent aux postes frontières franco-belges contre les distorsions de concurrence dont ils se considèrent victimes au sein de la Communauté européenne.”

 

A Rekkem, un incident s’est déroulé sous les yeux des gendarmes français qui ne sont pas intervenus.  Les manifestants y ont déchargé un camion hollandais transportant du jambon.  Une quarantaine de jambons ont été jetés sur la route, et le reste du chargement, environ 1300 jambons, a été aspergé de mazout.

 

1993

Max Hannart, Tomates belges interdites en France, LB 29/07/1993

 

PASSIVITE SUSPECTE. Ce qu’on regrette surtout ici, c’est la passivité de la Commission européenne qui ne réagit que mollement devant ce qui constitue cependant une entrave inadmissible à l’application loyale des principes de base du Marché commun.

Et aussi celle du gouvernement français qui ne fait rien pour assurer la liberté de circulation. Mercredi, le représentant des horticulteurs espagnols à Bruxelles remarquait que la police française s’ était montrée très efficace pour défendre les installations du marché de Bordeaux, mais était restée de marbre lorsque les manifestants avaient incendié les camions.

Et à Toulouse, les membres de la Coordination paysanne ont pu « contrôler » pendant trois heures les camions au péage de l’autoroute et détruire le chargement de dix d’entre eux sans que la police intervienne.

 

1996

Vache folle: manif belge en France, LB 23/04/1996

 

Une cinquantaine d’éleveurs belges de bovins ont mis en place un barrage filtrant au poste-frontière franco-belge de Saint-Aybert, près de Valenciennes, pour protester contre les conséquences sur leurs exportations de la mise en place du label ‘Viande Française’ (VF)

 

1996

M.F., Abattoir de Bastogne: vaches françaises remballées, AL 21/06/1996

 

La France, qui a recensé des cas de vaches folles chez elle, estime cependant que seule sa viande bovine est consommable.  Les vaches venant de Belgique, où aucun cas n’a pourtant été déclaré, y sont donc refoulées.  Alors, des agriculteurs bastognards ont reconduit à la frontière un camion français qui présentait à l’abattoir de la viande française qui allait être exportée sous cachet belge.

 

1996

Farines bovines : la France agit seule, LB 28/06/1996

 

Le gouvernement annonce des interdictions partielles. Plainte belge contre le logo français.

Le tribunal de Paris a examiné jeudi la requête de la Fédération belge du commerce de bétail et de dix-sept importateurs français de viande bovine belge contre la création en France du logo ‘Viande bovine française’.

Les avocats de ces parties ont soutenu que le ministre français de l’Agriculture, en participant à la mise en place de ce logo, a violé l’article 30 du Traité de l’Union européenne interdisant toute restriction à l’ importation et toute incitation à l’ achat des seuls produits nationaux.

 

1997

S. Vt., Vache folle: la croisade de Karel Pinxten, LB 24/01/1997

 

Le ministre de l’agriculture attaque les Français, leur rapport et leur « chauvinisme ».

Suivant le rapport de la commission d’enquête de l’Assemblée nationale française, rédigé par le député UDF Jean-François Mattei, celui-ci laisse entendre que la Belgique pourrait non seulement être une plaque tournante du trafic de farines animales britanniques, mais aussi cacher des cas d’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB).

M. Pinxten a réagi en disant dans un communiqué de presse qu’il s’indignait des « doutes exprimés par certaines personnalités françaises dont Mme Edith Cresson. »

Le ministre CVP allait plus lin en s’interrogeant « sur les raisons qu’ont certains hommes politiques français de répandre des rumeurs non fondées à l’égard (actuellement ?) (sic) de la Belgique. » « Ce n’est pas la première fois que certains milieux français essaient d’insinuer l’existence des soi-disant irrégularités dans notre pays. » Et de conclure : « Mais peut-être la méthode Coué est-elle un symptôme de la maladie de la vache folle? »

 

1998

D.T., Les conflits entre pêcheurs franco-belges se sont apaisés, LB 17/02/1998

 

Incident le 10 février dernier dans le nord de la Manche.

Une dizaine de bateaux français avaient bloqué pendant plus de quatre heures le chalutier belge “Asterias” au large de Dungeness, au sud-est de la Grande-Bretagne. 

Les marins-pêcheurs français reprochaient aux chalutiers belges d’arracher sur leur passage les filets mouillés pour la nuit et de pêcher dans les eaux françaises.

C’est le manque d’harmonisation des modes de pêche qui est en cause.

Or, les pêcheurs français ont appris qu’un droit historique, entériné par un règlement communautaire, permet aux pêcheurs belges de venir pêcher dans les zones côtières françaises à proximité de la frontière.

 

1999

L’Europe accuse également la France, LB 07/06/1999

 

Le gouvernement français, prévenu dès le 3 mai, aurait tardé à réagir. 

Le commissaire européen à l’Agriculture, Franz Fischler, a reproché à la France d’avoir sous-estimé le danger et d’avoir tardé à réagir, alors qu’elle avait été prévenue dès le 3 mai par la Belgique de la contamination de farines animales par la dioxine, polluant classé cancérigène.

La procédure d’alerte y fut déclenchée le 28 mai.

Dans les 24 heures, les poulets et les oeufs d’origine belge ont été retirés de tous les magasins de France.

 

2002

Jean-Marie Doucet, La reine belge du petit légume, VA 10/01/2002

A propos de « Marie Thumas » :

 

Bonduelle, propriétaire français de Marie Thumas, leader européen du légume, a décidé de retirer du marché belge la marque Marie Thumas au profit des étiquettes Bonduelle.

 

2004

Horticulture / Yves Leterme va saisir la Commission, AL 24/09/2004

 

La Flandre s’en prend à la France

Le gouvernement flamand estime que la France prend des mesures illégales pour protéger son horticulture. Et il réplique.

 

2 Documents

Réflexes nationalistes anti-belges de la part de pêcheurs français

(LB, 26/09/1990)

Abattoirs de Bastogne: vaches françaises remballées

(VA, 21/06/1996)

Translate »
Share This
error: Alert: Content is protected !!