Enseignement
1980 |
Brian Wenstein, in: Language problems and language planning, 4, n°1, 1980, Univ. of Texas
Namely p.72-74
The future: bilingualism (p.72) « The French now say that the educational system should promote bilingualism but of a transitional type: students would begin in African languages because the latter will facilitate the learning of French in two or three years time. » « This point of view naturally serves French national interest. » (p.72) « Unesco and the linguists propose a different type of bilingualism; African languages would be the media of instruction throughout the educational system. »
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1986 |
Philippe Paquet, Nos prochains « boat-people » auront appris le français avant leur arrivée, LB 31/07/1986
Ils auront reçu également une formation professionnelle de base. Une initiative franco-belge mise en œuvre à Hong-Kong. A la faveur de leur séjour dans ce «camp francophone», et grâce à l’intervention d’ « Ecoles sans frontières» (une nouvelle organisation qui émane de « Médecins sans frontières »), ils auront d’abord appris le français, maîtrisant non seulement ce « langage de survie » qui leur permettra de se tirer d’affaire dès leur arrivée chez nous, mais aussi le vocabulaire spécifique de leur futur métier. Car ils auront également reçu une formation professionnelle non technique (plafonneur, carreleur, poseur de moquettes, par exemple) qui devrait leur garantir de trouver aisément un emploi dans des secteurs connus, chez nous, pour leur pénurie de main-d’oeuvre.
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1990 |
Voyage chez les francophones, GEO, 138, 1990
(Alain Decaux) « L’avenir de la communauté de langue française en Europe (p.64) passe nécessairement aussi par la défense interactive des autres langues parlées sur le Vieux Continent. … Le trilinguisme sera l’arme la plus efficace pour porter la culture française, faire entendre sa voix. » (p.65) « SI on paye des études pendant trois ans à quelqu’un, je crois qu’il sera un ambassadeur dans son pays pendant quarante ans. »
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1991 |
Claude de Groulard, De « caressantes » retrouvailles, LS 17/06/1991
« … les quelque trente lycées bilingues français-roumain dont la mise sur pied est prévue. »
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2000s |
AFIDES – Assoc. francoph. internat. des directeurs d’établissement scolaire
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2000s |
Ecole internationale de langue et de civilisation françaises
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2000s |
Francophonie – 15 milliards de francs pour l’enseignement du français Budget accordé par Alain Juppé, Ministre des Affaires étrangères, not. pour le réseau de l’Alliance française.
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2003 |
van Putten, Moord en brand, Overal in Europa wordt het geschiedenisonderwijs herzien, NRC 26/04/2003
Congresorganisator Euroclio, een internationaal netwerk van geschiedenisdocenten in Europa
“In Duitsland is er geen consensus omdat het land zestien verschillende soorten geschiedenisonderwijs heeft. Elke deelstaat mag zelf de invulling van het vak bepalen en alleen de holocaust geldt overal als een verplicht onderdeel.” “Frankrijk lijkt nog het minst vatbaar voor de veranderdrift. Geschiedenis is hier nog altijd vooral een geschiedenis van de Franse staat en wordt als een belangrijke promotor gezien in de vorming van een nationale identiteit.” (…) Van der Leeuw-Roord, één van de projectleiders, stelt: “Geschiedenis is gelieerd aan ideologie. En wij ook, wij gaan voor de democratie.”
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2005 |
Bernard Delattre, Des policiers à l’école? Bis repetita, LB 21/12/2005
80 000 actes de violence scolaire, dont 2 000 à caractère raciste et/ou antisémite.
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2005 |
in: El País 10/12/2005
Nicolas Sarkozy, el ministro del Interior, decidió anular su viaje official a Martinica y a Guadalupe, dos departamentos de Ultramar franceses, donde le esparaban manifestaciones de todo tipo contra su presencia.
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2005 |
J.M. Martí Font, Francia revisa su pasado colonial, El País 10/12/2005
La ley que obliga a que los textos escolares reflejen el ‘papel positivo’ de la colonización, especialmente en el norte de África, desta la polémica. Bonaparte restableció la esclavitud que había sido abolida tras la Revolución de 1789.
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