Transport
Révélation de gros problèmes dans le secteur du transport en France, ce qui ne plaira pas aux négationnistes francrophiles
1972 |
M. Wattiez, Editorial, Le Courrier Lillois, n°2, 1972
(p.1-2) “L’ obsession centralisatrice guide la politique des transports.” ‘Le réseau ferroviaire fut conçu au 19e siècle “en étoile”, c’ est-à-dire au profit d’ un seul centre et au détriment de provinces qui vont régler leur économie sur le train de Paris.” La politique autoroutière et aérienne: idem.
|
2001 |
France / Déraillement du TGV Paris-Hendaye, AL 02/11/2001
Les dix voitures du TGV ont déraillé.
|
2001 |
Renault, 4449 Laguna rappelées, AL 24/11/2001
Quelque 4449 Laguna vont être rappelées en Belgique. 76.354 véhicules allaient être rappelés dans le monde afin de vérifier l’étanchéité du circuit à carburant. En effet, les suivis de qualité effectués par Renault ont mis en évidence une possibilité de fuite de gazole sur le circuit d’alimentation en carburant, pouvant entraîner un risque de diminution de l’assistance au freinage.
|
2002 |
V.S., Une facture très « salée » pour Eurostar, LB 01/11/2002
Les voyageurs de l’Eurostar se souviendront longtemps de cette fin octobre. Pour rappel, des dépôts de sel sur les caténaires et isolateurs, emportés par la tempête de dimanche dans le nord de la France, ont provoqué des court-circuits, interrompant le trafic dans la nuit de lundi à mardi et obligeant … 700 « naufragés » à passer la nuit dans le train. (…) Résultat des courses, on a assisté à une véritable pagaille sur le rail belgo-franco-britannique. Un coup dur porté à l’image de la SNCF, accusée de ne pas avoir été à la hauteur sur le plan de la communication. Le manque à gagner est évalué à 2,3 millions d’euros par jour pour les trois réseaux concernés, sans tenir compte de la mise à disposition des moyens de transport alternatifs. Soit 760 000 euros pour les trois réseaux. Une grosse tuile pour la SNCF, qu touche la plus grosse partie des recettes commerciales d’Eurostar.
|
2003 |
Pierre Sparacco, Aéronautique / Le début du mythe, LB 24/04/2003
La décision est inéluctable : Concorde va entrer au musée, (…). Un échec commercial et industriel cuisant, lourd à porter. Les comptes de Concorde sont restés largement confidentiels, un mystère en même temps qu’un secret d’état.
|
2003 |
Pierre Sparaco, L’aviation française déstabilisée, LB 22/02/2003
Faillite d’Air Lib. L’aviation commerciale française est durement touchée.
|
2004 |
Bernard Delattre, France / Roissy : après le drame, les questions, LB 24/05/2004
Comment un terminal ultramoderne a-t-il pu ainsi s’effondrer ? Cet accident a fait 6 morts et plusieurs blessés.
|
2004 |
Besix hors de cause, LB 25/05/2004
Suivant le groupe, « les bâtiments concernés dans l’accident ont été réalisés par des sociétés de construction françaises ».
|
2004 |
Der ganze Stolz gebrochen, in : Focus, 223, 2004
(S.8-9) Sie sollte das « Schaufenster Frankreichs » sein : die elegante, 750 Millionen Euro teure (…) Wartehalle. Jetzt das « Fenster » im Trümmern. Etwa 30 der 700 Meter langen Konstruktion aus Glas, Stahl und Beton stürzten am vergangenen Sonntag ein.
|
2004 |
R.C., Flash Airlines, indésirable en Suisse, LB 05/01/2004
La compagnie égyptienne, dont un des Boeing a sombré dans la mer Rouge avec près de 150 passagers français, avait été épinglée par le bureau d’aviation civile helvétique. Mais elle continuait à desservir des aéroports français grâce à l’autorisation officielle de vol par la DGAC, la direction générale de l’aviation civile en France.
|
2005 |
Toute une nuit dans leur voiture glacée, CTR 06/01/2006
10 000 automobilistes sont restés bloqués toute une nuit dans leur voiture, sur une autoroute de la région de Nancy, par -5°C.
|